Faire de la lumière sans électricité

Faire de la lumière sans électricité

Suggestion faite par :

Liliane Frégy

Pays du projet :

Extrait : Faire de la lumière sans électricité, avec de simples bouteilles en plastique : telle est l’invention créative d’Alfredo Moser, mécanicien brésilien.


En 2002, un mécanicien brésilien, Alfredo Moser, a trouvé le moyen de faire de la lumière sans électricité, avec de simples bouteilles en plastique, de l’eau et de l’eau de javel. C’est aussi simple que ça, car l’énergie vient du soleil. L’idée lui est venue à la suite des nombreuses coupures de courant que subit fréquemment la ville d’Uberaba, au sud du Brésil. « Les seuls endroits qui avaient de l’électricité étaient les usines, » dit-il.

Alfred Moser a alors grimpé sur le toit de son atelier, percé la toiture un peu partout et y a inséré des bouteilles de deux litres remplies d’eau et d’eau de javel. Il fait dépasser une partie de la bouteille dehors et l’autre à l’intérieur de l’atelier. Et surprise, la lumière du soleil se reflète dans l’eau et éclaire son atelier : l’eau de javel étant un vecteur de blancheur et de brillance. En fonction de l’intensité du soleil, chaque bouteille produit une lumière d’environ 60 watts! Du coup, il en a fait profiter toute la ville! C’est simple et peu onéreux et économique. Elle permet en outre d’économiser 17 kilos de CO2 par an, et est moins dangereuse dans les baraquements que les lampes à kérosène.

Aujourd’hui, en se basant sur la technique d’Alfredo Moser, l’entreprise MyShelter forme des personnes défavorisées à faire les lampes aux Philippines, où un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté et où l’électricité coûte très cher, tout comme dans 15 autres pays au monde, les lampes de Moser ont un succès fou.


Nom des responsables du projet :  Alfredo Moser  et la Fondation MyShelter

Coordonnées de contact du projet :

Site Web du projet :

Lien d’article 1 : http://fr.aleteia.org/2017/01/24/comment-produire-de-la-lumiere-avec-une-simple-bouteille-en-plastique/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

Lien d’article 2 :http://slow.blog.lemonde.fr/2014/11/28/un-litron-de-lumiere-contre-la-pauvrete-energetique/

http://www.bbc.com/news/magazine-23536914

http://sculptthefuturefoundation.org/portfolio/my-shelter-foundation-global-lighting-project/

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire