Des Donneries partout dans le monde? Pourquoi pas?

Des Donneries partout dans le monde? Pourquoi pas?

Suggestion faite par :

Corinne Leblanc

Pays du projet : France

Extrait : Un magasin entièrement gratuit pour tous. Si, c’est possible!!


En mars 2015, la Donnerie de Villers sous Foucarmont, petit village normand de 300 habitants, ouvrait ses portes. La classe du village avait fermée les siennes 9 mois auparavant, laissant une salle vide et inutilisée par la mairie.
J’étais alors la maîtresse de cette classe ainsi qu’une habitante de ce village. J’ai sauté sur cette occasion (« un mal pour un bien ») pour concrétiser ce projet : créer un lieu de distribution gratuit d’articles d’occasion en tout genre. Nos maisons regorgent toutes d’objets en tout genre inutilisés, en bon état et qui ne méritent pas le container de la déchetterie. J’ai fait le pari que des gens apporteraient ces objets avec plaisir, afin qu’ils servent à d’autres. J’ai eu l’accord du conseil municipal à l’unanimité pour occuper ce local et avoir de l’électricité, le tout gratuitement. J’ai ouvert avec mes dons et ceux de ma famille, puis très vite les dons se sont multipliés.
Aujourd’hui, après 2 ans et 10 mois d’ouverture à raison d’une matinée par semaine, le local déborde de dons,(nous en redonnons à des associations locales), nous sommes 4 bénévoles (4 heures hebdomadaires), 2000 visiteurs sont venus à la Donnerie et 9000 articles ont été donnés.
Nous avons créé un SEL et une grainothèque.
Ce lieu, en plus d’être un formidable pied de nez à la société de consommation, est aussi un lieu d’échanges, de lien social et de bonne humeur. Un local suffit! Les magasins pour rien commencent à se répandre en France, dans quelques grandes villes. C’est formidable. La Donnerie de Villers sous Foucarmont montre que la gratuité peut se créer partout, même dans un petit coin reculé de campagne. La gratuité doit aussi s’apprendre, dans ce monde où l’argent règne. Elle nous parait être un vestige des temps passé, et pourtant, non, elle peut exister, à nous de la créer…


Nom des responsables du projet : Corinne Leblanc

Coordonnées de contact du projet : leblanc.corinne@sfr.fr

Site Web du projet : http://www.lereveildeneufchatel.fr/2016/06/08/la-donnerie-a-deja-offert-2900-articles/

Lien d’article 1 :

Lien d’article 2 :

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire