Ecovillage de Silfiac

Ecovillage de Silfiac

Suggestion faite par :


noëlle lafarie

Pays du projet : France

Extrait : Du plan d’eau écologique à la station d’épuration par bassins de décantation en passant par les panneaux solaires et la chaudière bois, ce village-vacances en pleine nature se veut aussi exemplaire au niveau social avec des prix adaptés à tous les po


Créé en 2006 par l’association Loisirs vacances Bretagne, qui gérait également Berder, il était fermé depuis 2011.

L’histoire

Le domaine de Crénihuel, à Silfiac au nord du département, était composé d’un bâtiment de caractère, d’un hôtel de 50 chambres dont 24 accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’une salle de séminaires installée dans les anciennes écuries. Toutes les rénovations et constructions avaient été réalisées en matériaux à haute qualité environnementale. Les modes d’énergies étaient le bois, le solaire et des pompes à chaleur. Le traitement des eaux usées était assuré par des jardins filtrants. Même la piscine était une aire de baignade naturelle – une des premières en France.

Nouvelle vocation

Cet écovillage vacances, installé sur un site de 34 ha fortement boisé, était destiné au tourisme social. Il avait été ouvert en 2006 par l’association LVB (Loisirs vacances Bretagne), émanation de LVT (Loisirs vacances tourisme), qui gérait l’hébergement sur l’île de Berder, à Larmor-Baden. LVB, qui était locataire à Berder, voyait à Silfiac une possibilité de rebondir en prévision de la fin de son contrat, en 2011. L’association avait investi 4 millions dans ce projet, subventionnés à 65 %. Mais le seuil de rentabilité n’a jamais été atteint.

Le site vient d’être racheté par Estelle Dufour, Quimpéroise d’origine, cadre commerciale de 36 ans, qui veut lui donner une nouvelle vocation. Elle y organisera des événementiels : mariages, anniversaires, ou cousinades pour les particuliers, séminaires ou colloques pour les entreprises, accueil de groupes de randonneurs, chasseurs, pêcheurs, etc. Un créneau que les anciens propriétaires n’avaient pas exploité à fond. Pour marquer le changement, elle lui a donné un nouveau nom : le Manoir d’Alexandre. Ouverture prévue à la mi-juin.


Nom des responsables du projet : Estelle Dufour,

Coordonnées de contact du projet : mairie-silfiac@wanadoo.fr

Site Web du projet : http://wwwhttp://www.silfiac.fr/.silfiac.fr/mairie.html

Lien d’article 1 : http://www.ouest-france.fr/bretagne/le-village-vacances-de-silfiac-va-renaitre-3408065

Lien d’article 2 :

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire