Eveil et Nature

Eveil et Nature

Suggestion faite par :

Stephanie Zichy

Pays du projet : France

Extrait : Blog proposant des outils simples et une formation ‘Passeur de Nature » afin d' »Œuvrer pour que se développe une éducation plus empreinte de « nature » dans chacun de nos foyers, pour des enfants plus éveillés et des parents plus épanouis. »


Une éducation plus nature… de quoi s’agit-il?

Tout part d’un constat que je fais au quotidien, particulièrement en temps que professeur des écoles: de plus en plus de parents et d’enfants semblent déboussolés, en manque d’assurance et de repères. Si les causes sont multiples, je pense en revanche qu’un facteur à ne pas négliger est le suivant: une distance se creuse à chaque nouvelle génération entre nos modes de vie modernes et la nature. Malheureusement, aujourd’hui cela crée un déséquilibre certain, et comme le clame Louis Espinassous, nous avons « besoin de nature« !
Quelques exemples de difficultés que certains parents m’ont confiées:

« Mon enfant semble fatigué. On dirait qu’il ne s’intéresse à rien, il n’arrive pas à se concentrer et il pleure à la moindre contrariété. »
« Mon enfant pique des colères pour un oui ou pour un non. Il est très susceptible. Il est captivé par les jeux vidéos mais je me demande si ça ne l’énerve pas encore plus. »
« Mon enfant est épuisant. Il touche à tout, remue sans cesse et répond aux adultes. Nous n’arrivons pas à lui faire accepter de jouer dans sa chambre pour nous laisser souffler un peu. Pensez-vous qu’il puisse être hyperactif? »

En premier lieu, je m’adresse à vous, parents qui m’avez confié ces propos, car vous vous reconnaîtrez sûrement si vous lisez ces lignes. Nous avons eu l’occasion d’en parler longuement, mais je vous le redis: vous n’êtes pas seuls. Des milliers de parents sont confrontés à de tels comportements, parfois passagers, de leur enfant. Il existe donc autant de réponses!
Voici ma réponse:

Elle n’est pas parfaite, mais elle a le mérite d’être à la portée de chacun. Elle ne règle pas les problèmes personnels ou familiaux mais s’adresse à la qualité de vie et à l’environnement direct dans lequel l’enfant évolue, s’imprègne et grandit:

Faites entrer la nature dans le quotidien de votre enfant.

Faites confiance à la nature pour offrir à vos enfants tout ce dont ils ont besoin, en plus de votre amour, pour se construire. Et faites confiance à vos enfants pour mettre en oeuvre le fabuleux programme d’éveil et d’apprentissages qu’ils ont en eux, à condition d’être soutenus par des parents bienveillants et de vivre au quotidien dans un environnement stimulant, empreint de nature.

Peut-être vous êtes-vous reconnu dans une des difficultés énoncées ci-dessus, totalement ou partiellement.Si tel est le cas et que vous êtes déjà en train de lire des livres ou des blogs abordant des questions éducatives, alors bravo! Vous avez déjà franchi une étape à laquelle beaucoup de parents se heurtent: vous questionnez la façon dont vous éduquez vos enfants, quitte à remettre certaines choses en question!

Peut-être lisez-vous simplement ces lignes parce que vous êtes soucieux d’offrir le meilleurs pour l’éducation de vos enfants. Si l’intitulé « Eveil et Nature » a retenu votre attention, alors il y a des chances que ce blog puisse étoffer votre pratique. Jugez-en par vous-même!
bain_de_nature


Nom des responsables du projet : Emilie Lagoyete

Coordonnées de contact du projet :

Site Web du projet : http://eveil-et-nature.com/accueil/

Lien d’article 1 : https://www.facebook.com/eveilnature/?fref=ts

Lien d’article 2 :

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire