Ferme du Bec Hellouin

Ferme du Bec Hellouin

Suggestion faite par :


noëlle lafarie

Pays du projet : France

Extrait : La ferme du Bec Hellouin est plus qu’une ferme biologique : c’est un lieu de production, de recherche et d’enseignement. Plus de 800 variétés de fruits et de légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l’environnement grâce aux concepts de la permaculture.


Au cœur de la Normandie se trouve la Ferme biologique du Bec Hellouin, une ferme expérimentale fonctionnant dans un respect absolu de l’environnement selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue.

La permaculture, qu’est-ce que c’est? La permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren qui repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources. La permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Elle cherche à positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres, à créer des interactions bénéfiques, comme dans la nature où tout est relié. Dès lors, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions : les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre, permettant au tout d’être davantage que la somme des parties. C’est une vision holistique, organique du monde.
La Ferme du Bec Hellouin met en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta… La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

La ferme cultive environ 800 végétaux différents. Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, la forêt-nourricière, les vergers forment un agro-écosystème hautement productif et durable.

Depuis fin 2011, la Ferme du Bec Hellouin est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech : « Maraîchage biologique et performance économique ». Il vise à modéliser une nouvelle approche appelée méthode de la Ferme du Bec Hellouin.

La ferme produit des fruits et légumes, du cidre, du jus de pomme, des sirops et confitures, des plantes aromatiques et médicinales et du pain.

L’École de permaculture du Bec Hellouin a été créée au cœur de cet espace privilégié, lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs, paysans et étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité sans détruire la planète.


Nom des responsables du projet : Perrine et Charles HERVE-GRUYER

Coordonnées de contact du projet : contact@fermedubec.com

Site Web du projet : http://www.fermedubec.com

Lien d’article 1 : http://www.fermedubec.com/ferme.aspx

Lien d’article 2 : http://www.ecoledepermaculture.org/

Vidéo :

https://www.youtube.com

Aucun commentaire

Écrire un commentaire