FERMES D’AVENIR: agroécologie et permaculture

FERMES D’AVENIR: agroécologie et permaculture

Suggestion faite par :

Laure GUZEK

Pays du projet : France

Extrait :   L’association Fermes d’Avenir œuvre par l’exemple à prouver la véracité et l’efficacité d’un nouveau modèle de développement agricole; propose des formations pour que les acteurs de la transition aient toutes les cartes en main; accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la création de fermes maraîchères inspirées de la permaculture; organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie. L’objectif de cette aventure est de faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.


L’association Fermes d’Avenir agit sur les territoires pour proposer de nouveaux modèles de fermes, inspirées de la permaculture.

Microferme maraîchère : La Ferme de la Bourdaisière est le projet originel de l’association, celui par lequel tout a commencé. L’association Fermes d’Avenir accompagne aujourd’hui de nombreuses entreprises, particuliers et collectivités dans la création de fermes maraîchères inspirées de la permaculture.

Ferme diversifiée : L’agroécologie et en particulier la permaculture sont perçues comme des solutions d’avenir pour une production performante au niveau du rendement, de bénéfices environnementaux, et de création d’emplois. L’association Fermes d’Avenir a créé une microferme expérimentale afin d’évaluer le modèle économique de telles techniques sur petites surfaces, projet suivi par de nombreux scientifiques et économistes (AgroParisTech, INRA, Carbone4, HEC, etc.). L’enjeu est désormais de démontrer par l’exemple que ces pratiques de bon sens peuvent s’implanter sur de plus grandes surfaces et ainsi représenter des perspectives d’évolution viables aux grandes exploitations des territoires. Pour ce faire, l’association Fermes d’Avenir va réaliser une grande ferme inspirée de la Ferme des Quatre Temps, au Canada, en 2017.

Ferme pédagogique : Afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’importance des nouvelles pratiques agricoles l’association est en train de concevoir une ferme pédagogique transgénérationnelle.

Ferme thérapeutique : En partenariat avec le Groupe SOS, Fermes d’avenir propose un nouveau modèle de ferme thérapeutique pour mettre la nature au service de l’humain.


Nom des responsables du projet : MAXIME DE ROSTOLAN

Coordonnées de contact du projet :

Site Web du projet : https://fermesdavenir.org/

Lien d’article 1 : https://www.youtube.com/watch?v=ehVrVd5jA_E

Lien d’article 2 :

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire