Les Fraternités ouvrières

Les Fraternités ouvrières

Suggestion faite par :


Guislaine Hauscarriague

Pays du projet : Belgique

Extrait : L’association « Les fraternités ouvrières » a pour but de favoriser l’accession de tout un chacun à une nourriture saine et diversifiée en proposant notamment des cours de jardinage écologique gratuits accessibles à tous et en entretenant un « conservatoire » de graines de plantes comestibles.


Depuis les années soixante-dix, Gilbert et Josine Cardon cultivent leur jardin à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix. Ils sont à l’origine de la création du groupe de jardinage «Les fraternités ouvrières.

Le jardin de Gilbert et Josine Cardon est un véritable trésor de biodiversité. Dans un espace de 2000 m2 poussent une très grande variété de légumes, de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers (2000 arbres et arbustes fruitiers de plus de 1300 variétés différentes et 5000 variétés de légumes!), cultivés en permaculture, sans labours, sans ajouts d’engrais.

L’association « Les fraternités ouvrières » a pour but de favoriser l’accession de tout un chacun à une nourriture saine et diversifiée en proposant notamment des cours de jardinage écologique gratuits, accessibles à tous et en entretenant un « conservatoire » de graines de plantes comestibles.

La Grainothèque contient environ 5450 graines.  Ce n’est pas un magasin, mais un groupement d’achats. Les graines ne proviennent pas du jardin, mais sont achetées en gros, et mises en sachets par les bénévoles.

« Les Fraternités Ouvrières »
Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969.
58 rue Charles-Quint
7700 Mouscron BELGIQUE


Nom des responsables du projet : Josine et Gilbert Cardon

Coordonnées de contact du projet :

Site Web du projet : http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/

Lien d’article 1 :   https://www.esprit68.org/jardinfraternitesouvrieres.html

Lien d’article 2 :

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire