Le biopétrole

Le biopétrole

Suggestion faite par :


Nadinne Ghili

Pays du projet :

Extrait : Les chercheurs de Bio Fuel Systems (BFS) travaillent actuellement sur un projet de biopétrole à base de microalgues. Ces dernières s’alimentent de gaz carbonique. C’est une technologie qui pourrait répondre à de multiples enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.


Dirigée par Bernard A. J. Stroïazzo-Mougin, la société espagnole Bio Fuel Systems (BFS) est à l’origine du premier procédé de conversion accélérée du CO2 en carburants et nutriments. La technologie, qui répond à de multiples enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, est le fruit de quatre années de recherche menée en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence.

« Pétrole bleu » est l’appellation sous laquelle la marque est déposée.

La structure mise en place par Bio Fuel Systems (BFS) ressemble à une forêt de tubes remplis de millions de microalgues. Les bâtiments sont situés sur une plaine de la région d’Alicante au sud-est de l’Espagne. Il s’agit là d’un concept sur lequel travaillent depuis cinq ans des chercheurs espagnols et français. Si le prototype est encore considéré comme expérimental, il pourrait fournir l’énergie de demain : le biopétrole.

Le principe consiste à acheminer via un pipeline le dioxyde de carbone rejeté par une cimenterie non loin de la structure. En même temps que l’air est dépollué, le gaz recueilli alimente en énergie les microalgues afin qu’elles puissent quotidiennement se multiplier. Ces végétaux, issus d’une dizaine de souches, ont été prélevés en Méditerranée et en Atlantique. Tous les jours, les 400 tubes sont vidés d’une partie de leur liquide. Celui-ci est filtré, pour obtenir une biomasse à la base du biopétrole. L’eau restante est remise dans les tubes.

Selon M. Stroïazzo-Mougin, président et fondateur de BFS, une unité de 50 kilomètres carrés serait capable de produire environ 1 million 250.000 barils par jour. La société assure que les barils pourront être vendus à un prix compétitif grâce à la vente de produits dérivés obtenus à partir de la biomasse.


Nom des responsables du projet :  Bio Fuel Systems (BFS)

Coordonnées de contact du projet :   http://www.biopetroleo.com/france/

Site Web du projet : http://www.biopetroleo.com/france/contacto/

Lien d’article 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems

Lien d’article 2 :   http://www.maxisciences.com/biocarburant/des-micro-algues-pour-fabriquer-du-biopetrole_art13564.html

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire