Les amis de Gandiol – projet humanitaire au Sénégal

Les amis de Gandiol – projet humanitaire au Sénégal

Suggestion faite par :


Anne NITSCH

Pays du projet : Sénégal

Extrait : Un voyage, une rencontre au Sénégal et au retour l’envie d’aider avec nos petits moyens… Violaine Belval, mon amie, a réussi à tisser une magnifique toile pour faire avancer notre projet humanitaire : une aventure incroyable qui dure depuis plus de 9 ans !


GANDIOL est un petit village de 500 habitants au cœur de la brousse sénégalaise, dont plus de la moitié sont des enfants.

Ce village est animé par un jeune homme, Jean Noël DIOUF, qui a la volonté de le faire évoluer. Grâce à des aides d’ONG, il a pu construire avec les hommes du village une école dénommée « Les Etreillers de GANDIOL ».

Cependant, l’argent manque pour assurer la scolarité des enfants, malgré son coût modique de 20 euros. par an. Il faut savoir que le village vit sans électricité, avec l’eau à chercher au puits à quelques kilomètres et que la première préoccupation de chacun est de trouver à se nourrir quotidiennement, la population ne vivant que d’une maigre agriculture et de l’élevage.

Jean-Noël est convaincu que la première chance à offrir à ces enfants est de leur assurer une scolarisation qui contribuera à leur développement futur et leur permettra d’espérer un avenir meilleur.

L’association « Les Amis de GANDIOL » a reçu l’approbation de ses statuts par les services préfectoraux de la Moselle le 28 août 2008 et est enregistrée au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Metz sous le volume 146 folio 50.

Elle agit depuis cette date au Sénégal où elle a accompli de nombreuses réalisations et octroyé de nombreux soutiens, tout en ayant la volonté et l’ambition d’aller encore plus loin…

Quels sont les projets ?

Le financement de la scolarité annuelle des enfants de Gandiol restera toujours la priorité. À ce titre, les parrainages doivent perdurer et s’amplifier, pour sécuriser la scolarisation de ces enfants mais aussi en développer le concept pour de futures classes ou d’autres écoles.
Nous remercions les parrains qui inscriront leur participation financière dans la durée et contribueront ainsi véritablement au développement et à l’éducation des enfants de Gandiol.

Le jardin d’enfants de Gandiol est désormais agrémenté de deux salles de classes, d’équipements ludiques, de toilettes et d’aménagements extérieurs. Une troisième salle de classe serait un objectif pour permettre l’intégration de l’école dans le système scolaire publique sénégalais.

Nous poursuivrons autant que possible l’acheminement de containers et de matériels sur place pour équiper un maximum d’espaces scolaires de la Communauté rurale de Malicounda.

La bibliothèque de Nianing peut encore accueillir de nouveaux ouvrages, et l’excédent sera remis à la future médiathèque de la mairie de Mbour.

La salle polyvalente de Nianing sera un espace de formation, d’expression, de culture et de fêtes pour l’ensemble de la population : salle de couture, d’informatique, de formation professionnelle, d’alphabétisation, …
De spectacles, de fêtes, de célébrations, de réunions, …

Le domaine maraîcher pourra être étendu à d’autres communes et la formation de jeunes jardiniers élargie et soutenue.

L’idée est aussi présente de créer un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants handicapés du secteur, afin de leur assurer une prise en charge et des soutiens qui faciliteront leur développement, leur socialisation et leur autonomie.

Et toujours des actions ponctuelles : financement de moustiquaires pour lutter contre le paludisme, création de puits, microcrédit, installation de panneaux photovoltaïques,
Acheminement de matériel médical, pédagogique, ludique, agricole, …
Soutenir financièrement une formation, aider à l’obtention d’un permis, assister à la création d’une entreprise…

Au départ nous avons aidé à financer une école et à l’heure d’aujourd’hui les projets (décidés en partenariat avec Jean Noël DIOUF fils du chef de Gandiol) foisonnent : chacun à son petit niveau contribue à ce chef-d’œuvre! Des étudiants nous rejoignent avec à chaque fois des projets originaux !  Le dernier en date a été inauguré le 7 janvier dernier : le lavoir!


Nom des responsables du projet : BELVAL Violaine

Coordonnées de contact du projet : violaine@lesamisdegandiol.fr

Site Web du projet : http://www.lesamisdegandiol.com

Lien d’article 1 :   http://www.mairie-saintebarbe.fr/associations/les-amis-de-gandiol

Lien d’article 2 :

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire