Nettoyer les océans

Nettoyer les océans

Suggestion faite par :


Nadinne Ghili

Pays du projet :

Extrait :

The Ocean Cleanup développe des technologies de pointe afin de débarrasser les océans des déchets de plastique. Un système passif qui pourrait théoriquement supprimer environ la moitié du plastique qui pollue le Pacifique en 10 ans!


Qu’est-ce que The Ocean Cleanup ?  C’est un projet visant à nettoyer les océans, créé par Boyan Slat, jeune écologiste et étudiant en ingénierie aéronautique, né le 27 juillet 1994 à Delft aux Pays-Bas.

En 2012, alors jeune lycéen néerlandais de 17 ans, Boyan Slat présente une idée innovante comme projet de fin d’année.

Son idée est la suivante : créer une barrière flottante pour capturer les déchets en pleine mer, mais en les positionnant au niveau des gyres océaniques. Ces gyres sont de gigantesques tourbillons d’eau (on peut en dénombrer 5) formés par les courants marins et qui concentrent les déchets de l’activité humaine.

Le principe du nettoyage des océans : placer des barrières flottantes en forme de « V » d’une profondeur de 3 m. Les barrières retiendront les plastiques et autres objets à la dérive et les conduiront vers une plateforme d’extraction. Cette plateforme, fonctionnant à l’énergie solaire, récupérera les matières en vue de leur évacuation et leur recyclage.

En 2014, Boyan Slat réussit à convaincre certains experts du réalisme de son projet. C’est à ce moment qu’il crée The Ocean Cleanup Foundation. Il amasse ainsi 2 millions de dollars pour financer son prototype. Ce dernier est déployé en Mer du Nord en juin 2016.

En novembre 2014, Boyan Slat s’est vu décerné le prix « Champions of the Earth » dans la catégorie « Inspiration et action » dans le cadre du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

L’objectif de The Ocean Cleganup est de déployer son projet définitif, un système de deux bras de 50 km de long arrimés au fond marin, en 2020!

Boyan Slat croit qu’un seul de ses dispositifs déployé dans la mer pourrait en 10 ans nettoyer la moitié de la « soupe de plastique » du Pacifique!


Nom des responsables du projet : Boyan Slat

Coordonnées de contact du projet :

Site Web du projet :   https://www.theoceancleanup.com

Lien d’article 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boyan_Slat

Lien d’article 2 : http://positivr.fr/boyan-slat-nettoyage-oceans-mer-plastique-cleanup/

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire