La méditation de pleine conscience à l’école primaire

La méditation de pleine conscience à l’école primaire

Suggestion faite par :

françoise battail

Pays du projet : France

Extrait :  L’établissement Saint-Joseph de Mende propose des cours de méditation aux 164 élèves de primaire. Toutes les institutrices ont été formées par une thérapeute comportementale.


L’établissement Saint-Joseph de Mende propose des cours de méditation aux 164 élèves de primaire. Toutes les institutrices ont été formées par une thérapeute comportementale.

Le constat des enseignantes est sans appel : énervés, stressés, les enfants sont des éponges émotionnelles. Elles décident donc d’ajouter une nouvelle matière à leur cours, la méditation de pleine conscience.

Une méthode encore peu connue en France, mais qui a déjà fait ses preuves au Canada. Cette technique permettrait d’améliorer le bien-être et les performances scolaires des enfants et cela semble faire son petit effet à Mende.

Au retour de la récréation ou à la maison, il s’agit de diminuer le stress et maîtriser les émotions pour être dans les meilleures conditions pour affronter les épreuves du quotidien.
Un vrai jeu d’enfant pour Lilou, Nicolas et les autres. Il est peut-être là le message : marier l’écoute et le bien-être pour créer les conditions d’un vivre ensemble au-delà des murs de l’école.


Nom des responsables du projet : L’établissement Saint-Joseph de Mende

Coordonnées de contact du projet :

Site Web du projet :

Lien d’article 1 :   http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/lozere/mende/ecole-mende-propose-cours-meditation-aux-eleves-1177153.html

Lien d’article 2 :

Vidéo :

Aucun commentaire

Écrire un commentaire